Les vins de Porto - Achat de Porto - Bien acheter le Porto

Boutique portugaise - Produits portugais - La région du Douro - Les vins de Porto - Les maisons de Porto - Les vins portugais - Les recettes portugaises - Les restaurants portugais - La librairie du Portugal - La communauté portugaise - L'actualité portugaise - L'annuaire portugais

Rubrique "bien acheter le Porto" - Achat de Porto


Le vin de Porto est un vin spiritueux. Le procédé de fabrication repose sur des méthodes traditionnelles telles que l'interruption de la fermentation du moût par l'addition d'eau-de-vie vinique (mutage ou coupage à l'eau-de-vie) , le coupage des vins et le vieillissement.


Le Vin de Porto se distingue des vins courants par ses caractéristiques particulières: une importante diversité de styles, une richesse et une intensité d'arômes incomparables, une persistance très marquée en termes d'arôme et de goût, une teneur alcoolique élevée (comprise, en général, entre 19 et 22% vol.), une vaste gamme de douceurs et une grande diversité de couleurs. De ce fait, il existe un ensemble de désignations qui permettent d'identifier les différents styles de Vin de Porto.

La couleur des différents types de Vin de Porto peut aller du rouge foncé au doré. Entre ces deux extrêmes, il peut se vêtir de nombreuses teintes intermédiaires: rouge, rouge mordoré, et doré.
Le Porto Blanc
Le vin de Porto Blanc se présente sous plusieurs styles, ceux-ci dépendent des temps de vieillissement plus ou moins prolongés et des différentes teneurs en sucre. Il peut être très doux (lágrima), doux, demi sec ou extra sec. Sa douceur constitue une option qui dépend du moment où la fermentation a été interrompue. Ils présentent diverses tonalités qui sont intimement liées à la technologie de production: blanc pâle, blanc paille et blanc doré. Lorsqu'ils vieillissent en fût pendant de nombreuses années, les vins blancs acquièrent, par oxydation, une tonalité tirant vers le blond, un peu comme celles des vins rouges très vieux.
Porto Tawnies avec indication d'âge: 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans
Il s'agit de vins de Porto de qualité supérieure obtenus par assemblage de vins de différents millésimes. Ils sont élevés dans du bois de chêne pendant des périodes de temps variables. L'âge indiqué sur l'étiquette (10 ans, 20 ans, 30 ans ou 40 ans) correspond à la moyenne approximative des âges des différents vins qui constituent l'assemblage. Les tawnies sont prêts à être consommés dès l'embouteillage.

Les vins présentent un bouquet oxydé qui se traduit par des arômes de fruits secs, de torréfaction et d'épices, plus nets dans les vins plus âgés. En bouche, ce sont des vins qui se révèlent harmonieux et dont l'arôme est très persistant.
Porto Reserva (réserve)
Le "Reserva" est un vin de Porto de très bonne qualité, issu d'assemblages de vins de différents degrés de maturité. Les vins sont prêts à être consommés dès l'embouteillage.

Dans les reserva, on distingue les "Reserva Tawny" qui présentent une couleur rouge doré, des arômes de fruits secs, de torréfaction et de bois provenant du séjour minimum obligatoire de 7 ans en fûts, complétés par quelques arômes de fruits frais qui subsistent.

De leur côté les "Reserva Ruby", fruits d'assemblages de vins plus jeunes donnant un vin de couleur rouge, d'arômes intenses et fruités, sont des vins charpentés, riches en tanins, moins cependant que les Vintages et les L.B.V..
Le Porto "Colheita"
Le "Colheita" est un vin de Porto de très haute qualité. D'une seule vendange, il séjourne dans le bois pendant au moins 7 ans jusqu'à plus de 50 ans. Il est à consommer dans les premières années suivant la date d'embouteillage qui doit figurer sur l'étiquette.

Au cours du vieillissement en fût, les arômes jeunes, fruités et frais évoluent par oxydation donnant naissance à un bouquet où ressortent les arômes de fruits secs, de torréfaction, de bois et d'épices. Le velouté, l'harmonie et la complexité du bouquet se développent. La couleur évolue vers le doré, prenant même des reflets verts pour les vins plus âgés.
Le Porto Vintage
Le "Vintage" est un vin de porto d'une qualité exceptionnelle issu d'un seul millésime. Il est obligatoirement mis en bouteille entre la deuxième et la troisième année suivant la vendange. C'est un vin charpenté dont la couleur est rouge foncé. Le vieillissement en bouteille, de 5 ans à plus de 50 ans pour les meilleurs millésimes, lui apporte délicatesse et élégance, l'astringence initiale se dissipant graduellement. Il acquiert ainsi un arôme équilibré, complexe et très distingué.

Après quelques années de vieillissement en bouteille, le Vintage développe des arômes torréfiés (chocolat, cacao, café, cigares, etc.), des arômes épicés (cannelle, poivre...) et, parfois, des arômes fruités.
Le Porto L.B.V. (Late Bottled Vintage)
Le "L.B.V. (Late Bottled Vintage)" est un vin de Porto de qualité supérieure. Il est mis en bouteille entre la quatrième et la sixième année ultérieure à la vendange. Les vins sont prêts à être consommés dès l'embouteillage.

LesL.B.V ont du corps, sont moelleux et se caractérisent par un arôme plus ou moins fruité. Ils peuvent révéler une certaine évolution en fonction de leur temps d'élevage en fûts de chêne. Habituellement, ils sont moins astringents et moins charpentés que les Vintages de la même année, mais ils sont tout aussi harmonieux, d'un moelleux et d'une élégance plus ou moins prononcés selon le style de producteur.
Les catégories de vins de Porto
*Quinta ("ferme"): A la fois domaine vinicole et lieu de vinification