La région du Douro

Boutique portugaise - Produits portugais - La région du Douro - Les vins de Porto - Les maisons de Porto - Les vins portugais - Les recettes portugaises - Les restaurants portugais - La librairie du Portugal - La communauté portugaise - L'actualité portugaise - L'annuaire portugais
La région du Douro : la région du Porto
En 1765, le Douro devient la première région délimitée du monde.

La région du Douro s’étend sur les rives gauche et droite du fleuve Douro entre la frontière espagnole et Barqueiros à 70 km en amont de Porto. La région est protégée des influences océaniques par les chaînes de montagnes Serras do Marão et de Montemuro au nord. De cette caractéristique résultent de nombreux microclimats, avec un climat sec et continental, mais des températures plus hautes et des pluies moins fortes à mesure que l’on remonte le Douro. Ainsi, les conditions climatiques des vignobles sont très différentes selon l’altitude, l’orientation, l’inclinaison et l'abri dont ils jouissent. Les températures et les précipitations varient énormément dans le courant de l'année : en été, les températures montent parfois jusqu'à 45°C alors qu’elles peuvent descendre au-dessous de 0°C en hiver.

Grâce à cette diversité, on distingue traditionnellement trois sous-régions.

Le Baixo Corgo, de climat méditerranéen mais influencé par l’Atlantique, est la région la plus à l’Ouest du Douro.C’est la sous-région la plus facile à cultiver étant donné la pluviosité, la richesse du sol, les faibles déclinaisons. Cependant, elle fournit des portos moins complexes que les régions plus à l’Est.

Le Cima Corgo est la sous-région se situant à l’Est du Baixo Corgo autour de la ville de Pinhão. C’est le cœur du Douro. Son climat méditerranéen sec, son ensoleillement, son sol dur et schisteux permettant de conserver l’eau pour les étés secs, et les fortes déclinaisons rendent difficile la production, mais donnent un vin de très grande qualité.

Le Douro Superior est la sous-région du Douro la plus à l’Est. Cette sous-région est encore peu exploitée du fait de son aridité mais elle fournit des vins de très bonne qualité.
          
Les cépages du Porto
Etant donnés les nombreux microclimats constituant la région du Douro, de nombreux cépages sont adaptés à la production du Porto. Nous avons les principaux cépages suivants.

Le Touriga Nacional est le principal cépage du Porto. De rendement faible, il donne des vins tanniques d’une couleur intense et un caractère fruité et puissant.

Le Tinta Roriz produit des vins de couleurs moins intenses que le touriga nacional mais avec des tanins très puissants et une saveur herbacée et épicée.

Le Touriga francesa, cultivé sur les pentes exposés au sud, donne des vins plus légers dégageant des notes florales.

Le Tinta barroca donne des vins très colorés avec une structure et un corps fermes et une teneur en sucre très élevée.

Le Tinta Cão est excellent pour les vins destinés à un long vieillissement.